Dans le cadre du projet club référent 1ere ligne qui a pour objectif d’améliorer la sécurité et la performance de nos jeunes joueurs, le mercredi 21 novembre 2012 Didier Retière accompagné de Yves Ajac, tous deux membres de la Direction Technique Nationale et anciens entraîneurs adjoints de l’équipe de France de rugby, sont venus partager son expérience avec le club d’Orsay qui évolue en Fédérale 2.

Dans un premier temps les deux groupes des moins de 17 ans et moins de 19 ans « cobayes » de l’intervention se sont familiarisés avec les bonnes positions de façon individuelle et collective afin d’apporter plus d’efficacité dans le jeu.

Dans un deuxième temps, ils ont mis en application ces connaissances par l’utilisation de matériel léger type harnais ou poulies en effectuant un travail de gainage dynamique. Cette animation leur a permis de ressentir les différentes sensations et d’apprécier la difficulté que nous avons à conserver la position adéquate dans l’action.

La séance terrain s’est terminée par une présentation du baby joug avec tout son potentiel puis un travail collectif sur le joug adulte.

Au cours du pot de l’amitié qui a clôturé la soirée, nous avons remercié Didier pour sa disponibilité, sa patience et le partage de ses compétences avec l’ensemble des joueurs et des éducateurs du club.

Philippe Lacoeuilhe

Retrouvez les photos de son intervention auprès des Cadets et Juniors ici : http://www.flickr.com/photos/caorsayrc/sets/72157632073429850/

Leave us a reply