L'Histoire du CA Orsay RC

Création du Club

1955

Tout débute en 1955, lorsque l’Association Sportive du Commissariat à l’Energie Atomique (ASCEA) de Saclay crée une section de rugby. Sous l’égide de quelques bonnes volontés, MM. Clara, Daugreilh, Montel, Morichere, Peyrot et Boudouresque, la section se structure et adhère en 1962 à la Fédération Française de Rugby. Rapidement, les moyens manquent et surtout les infrastructures. Afin de régler ses problèmes l’ASCEA s’adressa au Club Athlétique d’Orsay, club omnisports créé en 1925, qui ne possédait pas de section rugby. Le 3 février 1968, le Comité Directeur du CAO se mit à étudier la proposition de rapprochement de l’ASCEA. Rapidement accepté, le protocole d’accord fut signé à la mairie le 18 juin 1968. La nouvelle équipe s’appellera le Rugby Atomique Club Athlétique d’Orsay. Les élections du 24 novembre mirent rapidement en place un comité de section.

Les années 70

1970

Les nouveaux terrains de rugby sont inaugurés, offrant enfin une assise géographique au tout jeune RACAO. Mais des efforts ont lieu sur tous les fronts. L’école de rugby se constitue lentement mais sérieusement. L’équipe Senior, elle aussi, voit le fruit de son travail payer : A la fin de la saison 1971, le club découvre la Division d’Honneur en ayant remporté le trophée Eclat Pernod avec 40 essais inscrits. Petit à petit, le RACAO devient un club incontournable de l’Essonne. Alors que le CAO fête son cinquantenaire, le RACAO engage 10 équipes dans les diverses catégories : 3 équipes Seniors, 2 équipes Juniors, 1 équipe Cadets, 1 équipe Minimes, 1 équipe Benjamins et 2 équipes Poussins. Avec ses 250 joueurs, le RACAO devient l’un des clubs les plus complets du Comité Île-de-France de Rugby. Plusieurs entraîneurs de renom se succèdent à la tête du groupe Senior; Michel BERNARDIN, entraîneur du Bataillon de Joinville et de l’Équipe de France Militaire puis Michel BIESCAS.

Les années 80

1980

C’est sous la houlette de Michel BIESCAS et d’André ETCHEVERRY que le club accèdera à la Troisième Division Nationale après une saison 1983-84 remarquable : demi-finaliste du Championnat de France de Division d’Honneur, Champion d’Île-de-France Réserve. Le RACAO va réussir à se maintenir deux saisons à ce niveau exigeant à tous les points de vue. Malheureusement, à l’issue de la saison 1985-1986 le club retourne en Division d’Honneur. André ETCHEVERRY prit la suite de Michel BIESCAS. Il assura seul pendant quelques années l’entraînement des séniors, puis au début des années 90 et jusqu’en 1994 il eut un adjoint. Très attaché au club il ne pouvait s’arrêter là, c’est ainsi qu’il s’occupa de l’ équipe d’anciens qui existait depuis quelque années déjà : Les Pique Gonffle. BRAVO Dédé !

Les années 90

1990

Comme à chaque coup dur, le RACAO sut faire face. En 1989, le RACAO signe une convention avec la section UEREPS de l’Université Paris XI, Paris Sud Orsay afin de renouveler ses effectifs : joueurs, éducateurs et entraîneurs de l’Université viennent apporter leur expérience au RACAO devenu pour la circonstance le Rugby Atomique Club Athlétique d’Orsay Université. L’équipe première participe à plusieurs reprises aux phases finales du Championnat de France Honneur, et développe son fond de jeu, orienté vers le mouvement. La saison 1998-1999 est marquée par l’arrivée de deux nouveaux entraîneurs au RACAOU : Philippe CANTO et Patrice SALINI, rejoints en 2000 par Gilbert CHANAUD pour l’équipe B.

Les années 2000

2000

Un premier titre et un nouveau départ Avec le retour au Club de Jean FAUCHIER comme Secrétaire Général et Responsable de l’École de Rugby, le nouveau tandem Président-Secrétaire procède à une réorganisation de tous les compartiments du Club : UN COMPORTEMENT DE PROFESSIONNELS DANS UN CLUB AMATEUR. Paul et Jean, Hommes d’Entreprise, transforment les comportements et la structure du Club. • L’École de Rugby obtient le «label FFR» (éducateurs diplômés et défrayés). • L’organigramme du Club devient la pierre angulaire de la bonne marche du Club. • Le Club satisfait peu à peu toutes les obligations fédérales. Le RUGBY D’ORSAY est à nouveau en ordre de marche vers de futurs succès, et une ambition : S’INSTALLER DÉFINITIVEMENT EN FÉDÉRALE, D’ABORD F3 puis F2... En 2000, le CA ORSAY RUGBY CLUB remporte son premier titre en devenant Champion d’Île-de-France Honneur et accède ainsi à la 3ème division fédérale.

2001-2003

2001-2003

A l’unanimité à l’assemblée générale de juin 2001, le club se sépare du CAO et vole de ses propres ailes. Il prend le nom de « CA Orsay Rugby Club ». Il conserve les couleurs Tango et noir. Un nouveau tandem d’entraîneurs, Alain FIOR et Xavier PUJOS, prend en charge l’équipe première. Actuellement le groupe seniors se compose de trois équipes (Fanion, Réserve et corpo) avec un effectif supérieur à 80. L’École de Rugby comporte une centaine de licenciés et comprend 2 équipes par catégories. Accession de l’équipe 1 à la « Fédérale 2 » avec 1 titre de vice-Champion de France, accession de l’équipe 2 à la « Fédérale B » avec 1 titre de vice-Champion de France, la première place dans le challenge Pernod 51 national, qui récompense le club des divisions « Fédérale 1, 2 et 3 » ayant marqué le plus grand nombre d’essais tout en ayant peu de jours de suspension, le prix de la convivialité pour la deuxième année consécutive. A tout cela il faut ajouter les 4 trophées remportés par l’équipe 3 qui évolue le samedi, Champion Île-de-France 3ème série et vainqueur de la coupe de l’amitié.

2003-2005

2003-2005

2003-2004 L’équipe première n’a pas pu se maintenir en Fédérale 2. L’équipe « B » termine à la 6ème place. L’équipe 3, après sa montée en 2ème série du championnat d’Île-de-France termine 2ème de sa poule. • Cette année là, les Cadets se qualifient pour la poule finale du championnat Île-de-France, battus en ½ finale. Ils continuent leur saison par le challenge HIRON, qu’ils remportent en battant GENNEVILLIERS en finale. • Les juniors s’engagent dans le championnat BALANDRADE et obtiennent la 4ème place (qui leur permet de disputer la ½ finale, qui qualifie les 2 premiers pour le championnat de France), ils finisssent 3ème. • L’École de Rugby remporte les challenges de COMPIEGNE et RIS-ORANGIS, en obtenant des places d’honneur dans les tournois de PERIGUEUX, GUJAN-MESTRAS, LA TESTE et ORSAY : le CA Orsay Rugby Club rivalise désormais avec les grands clubs. 2004-2005 L’équipe première termine en tête de la poule 3 de la Fédérale 3. Cette première place lui permet de retrouver la Fédérale 2. Elle échoue en 8ème de finale face à LILLE. L’équipe réserve termine 1ère de sa poule et échoue également en 8ème de finale face à LILLE. • L’équipe 3 termine 4ème de sa poule, battue en 8ème de finale du Championnat et en ½ finale de la coupe des Clubs du samedi. • Les juniors, engagés dans le championnat BALANDRADE, obtiennent une excellente 5ème place. Les cadets, en TEULIERE, s’inclinent en finale d’Île-de-France contre MASSY. En 32ème de finale du championnat de France, le 17 avril à CHATEAUROUX, contre NIORT ils sont battus aux tirs au but. • L’École de Rugby obtient plusieurs succès : 1er ex-aequo à COMPIEGNE, 3ème à RIS-ORANGIS, 2ème à PERIGUEUX ( excellents résultats des poussins battus en finale par LA ROCHELLE). Elle a obtenu des places d’honneur à GUJAN-MESTRAS, LA TESTE et ORSAY.

2005-2014

2005-2014

LE CA ORSAY RUGBY CLUB aura trouvé un équilibre sur cette période en effectuant 7 de ces 8 saisons en Fédérale 2 ! 9 ans, marqués par quelques beaux parcours : • saison 2007 - 2008, l’équipe B arrive en 8ème de finale de championnat de France Fédérale 2 B et les juniors font un beau parcours et arrivent jusqu’en 1/4 de finale du championnat de France BALANDRADE. • saison 2008 - 2009, l’équipe B termine sa saison en 8ème de finale de championnat de France Excellence B. • saison 2009 - 2010, l’équipe B arrive en 8ème de finale de championnat de France Fédérale 2 B, les seniors 3 remportent la Coupe de l’Amitié et les juniors cloturent leur saison en 32ème de finale du championnat de France BALANDRADE.

2014-2015

2014-2015

La saison 2014-2015 a été une saison complète dans toutes les catégories avec notre École de Rugby qui figure en bonne place dans de nombreux tournois (notamment au tournoi de St Lô où nos Mini-Poussins ont été finalistes alors que nos Poussins et Benjamins se plaçaient 1er du tournoi), nos Minimes 3ème du championnat d’Île-de-France, nos Cadets Champions d’Île-de-France Teulière C, nos Juniors 1/2 finalistes du championnat Phliponeau Nord-Est et nos Belascains qui finissaient leur parcours en 32ème de Finale du Championnat de France. Nos séniors 3 ont fait un bon parcours dans leur championnat avec une 7ème place en championnat de 2nde division des clubs du samedi, une finale de la coupe de la consolation et une finale de la coupe de l’espoir. En excellence B, notre réserve a fini 7ème pendant que l’équipe une arrêtait son aventure aux portes de la qualification (5ème place). Cette belle saison générale fut récompensée de la meilleure des manière avec le premier titre NATIONAL du CA Orsay Rugby Club ! Le 28 juin 2015, soit 60 ans après la création du Club, nos Séniors deviennent CHAMPION DE FRANCE FÉDÉRAL de rugby à 7 en s’imposant en finale contre l’EV Malemort (21 à 24).