L’Edito du Président

Voici longtemps que je n’ai pas mis à jour l’édito du Président sur notre site internet, voilà qui est donc fait.

Ce long silence s’explique tout simplement par une sérieuse charge, voire surcharge de mon emploi du temps, car s’il se passe toujours quelque chose dans notre beau Club, il y a aussi pas mal à faire coté engagements professionnels, familiaux ou amicaux…

Alors, plutôt que revenir sur le passé, ou sur l’actualité du Club, tournons-nous vers l’avenir, sans pour autant bouder notre plaisir en regardant le parcours de notre équipe-Fanion (belle demi-finale de Championnat de France à jouer ce 18/06/2017…), et de toutes nos équipes, sur tant de fronts, avec une mention spéciale à l’équipe Minimes engagée dans le concours de découverte de l’arbitrage qui a obtenu une brillante 2nde place nationale !!!

L’avenir de notre Club, que dire, aujourd’hui,  à son sujet ?

2 grandes décisions ont été prises ces dernières semaines, mûries de longue date, qui nous engagent toutes et tous sur la durée.

D’abord, faire de l’accession à la Fédérale 1 un PROJET, maîtrisé et structurant : renforcer notre organisation administrative et financière, et donner au « projet éducatif » la place prépondérante qui doit être la sienne.

Et, dans cet esprit, aboutir avec les clubs voisins du « Val d’Yvette » à une collaboration intense et enthousiaste sur le « Projet de Bassin », concernant les jeunes (cadets, cadettes, puis juniors).

La décision de ne pas aller en Fédérale 1 dès la saison prochaine (alors que les garçons ont gagné de haute lutte cette montée sur le pré !!!) était la plus sage à prendre, et suscite de toutes parts des réactions positives, ainsi que l’engagement par nos partenaires institutionnels et privés de nous aider à nous préparer, à nous structurer, et à réussir une montée voulue, et non pas subie.

L’accord de nos voisins de Gif-sur-Yvette et de Palaiseau pour travailler avec nous, au sein du Val d’Yvette à réussir un projet « JEUNES » ambitieux et pérenne, est également porteur de valeurs fortes pour tous nos pratiquants des Écoles de Rugby et nos ados : voici longtemps que nous en rêvions … nous l’avons fait.

Ces deux sujets résument bien ce qui est important pour nous : tous les enfants, ados et jeunes adultes, filles et garçons, doivent pouvoir être accueillis, formés, et accompagnés vers le RUGBY de leur choix à 7 ou à 15, dans le niveau qui leur correspondra le mieux.

Celles et ceux qui voudront aller vers le haut niveau doivent pouvoir le faire. Et celles et ceux qui voudront aller vers le loisir ou une compétition plus « soft », pourront également se tourner vers le 5 (rugby à toucher), y compris les jeunes ou moins jeunes parents qui voudront s’y essayer (la session à 5 du Jeudi soir connaît un succès grandissant !).

Notre groupe d’arbitres en exercice représente notre Club avec brio sur de nombreux terrains, sans doute en divisions fédérales l’an prochain. Bravo à eux ! Nous continuerons de les soutenir, ils le méritent.

Et la convivialité, chère valeur de toujours dans le rugby, sera toujours une marque de fabrique du Club d’Orsay…

Enfin pour conclure, je veux dire ici MERCI et BRAVO à tous nos supporters, notamment nos cadets, cadettes et juniors, qui se mobilisent pour accompagner nos seniors dans leur parcours en Championnat . Merci d’être là, fidèles et vaillants, avec vos chants et vos rires. Et BRAVO de le faire dans la bonne humeur, et surtout dans le respect de tous les acteurs, ARBITRES, ADVERSAIRES et SUPPORTERS DE TOUS BORDS. Vous contribuez à faire de notre CLUB ce que nous voulons qu’il soit : UN CLUB EXEMPLAIRE.

Paul TREMSAL
Président

Share Now

Related Post

Leave us a reply