LES OBJECTIFS

Depuis trois saisons, Orsay s’est toujours qualifié en 8ème de finale du Championnat de France. Cette saison encore, l’objectif sera d’atteindre le même niveau. Si la qualification en quart de finale, et donc la montée en Fédérale 1 n’est pas une fin en soit cette saison, le club acceptera la montée.

LA POULE

Du changement par rapport à la saison dernière ! Cette année, les Tangos seront dans le Poule 2, comprenant des clubs du Lyonnais, de Bourgogne et d’Île-de-France. Seul Antony croisera la route d’Orsay pour la deuxième année consécutive.

Florian Cousin fait face aux joueurs de Meyzieu, victoire 40-20 d’Orsay le 12 mai 2019

En se basant sur les résultats de la saison dernière, Nuits-Saint-Georges, Meyzieu et Orsay feront figure de favoris pour truster les premières places de la poule. Solide deuxième de la poule 2 au coude à coude avec Villefranche-sur-Saône la saison dernière, le CS Nuiton était tombé les armes à la main contre Beauvais en 16ème de finale la saison passée. A n’en pas douter un gros morceau pour les Tangos, tout comme l’US Meyzieu Rugby. Éliminés par les Orcéens l’année dernière grâce à un match retour et une seconde mi-temps de feu, les Majolans avaient pourtant dominé les débats lors du match aller sur leurs terres.

Derrière, plusieurs équipes se posent en outsiders : quatrièmes de leur poule respective, Saint Priest et Le Creusot devraient donner du fil à retordre à leurs adversaires. Repêchés de justesse pour jouer en 16ème de finale, Antony voudra à nouveau goûter les play-offs cette année.

Victoire étriquée d’Orsay contre Antony 16-14 à la Peupleraie le 7 avril 2019

Promus l’année dernière, Grand Dole et Rillieux la Pape ont fait mieux que résister dans la poule 2 avec de belles 5ème et 6ème places. Des adversaires à ne pas sous-estimer ! Après un bon démarrage, Ris-Orangis avait connu une deuxième partie de saison compliquée. Nos voisins essonniens de Ris-Orangis auront à cœur de faire une meilleure saison, attention au piège pour le premier déplacement ce dimanche 15 septembre !

Pontarlier, Pontault-Combault et Meaux ont terminé respectivement 8ème, 10ème et 11ème de leur poule, les deux derniers devant leur salut aux déboires de Strasbourg et Epernay, relégués administrativement. Ces trois équipes devraient jouer pour le maintien cette saison.

LES NOUVELLES RÈGLES

Tout d’abord, le règlement concernant la qualification en phases finales change, à titre expérimental : les deux premiers seront directement qualifiés pour les 16èmes de finale, quand les quatre équipes suivantes disputeront un barrage qualificatif.  

D’autre part, la Fédération Française de Rugby a mis en place de nouvelles règles afin de limiter les accidents, concernant le placage notamment :

1.    La hauteur limite du plaquage est abaissée à la taille

2.    Le plaquage à deux simultané est interdit

3.    Le porteur du ballon ne peut pas aller au contact avec sa tête et son buste penchés en avant

Nul doute qu’il faudra plusieurs matchs aux joueurs comme aux arbitres pour s’habituer à ces nouvelles règles.

Tags

Share Now

About Author

Related Post

Leave us a reply