BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS ET A NOTRE CLUB !

Il est normal de sacrifier à la tradition, on peut même y prendre beaucoup plaisir, et en donner un petit peu, à l’occasion.

Alors, sans plus tarder, SANTÉ-BONHEUR à toutes et à tous les membres et amis ou proches de notre CLUB !!!

Je ne vais pas énumérer les acteurs, mais plutôt évoquer quelques motifs de satisfaction, ou quelques sujets de réflexion appelant à nous améliorer…
Notre Club est un beau et bon Club, un Club souvent même considéré comme exemplaire par nombre d’observateurs même les plus exigeants.
On me cite souvent cette fameuse montée refusée à la fin de la saison dernière, comme un rare exemple de sagesse…. Et pourtant ce fut un réel déchirement, que de se rendre à l’évidence : nous n’étions pas prêts.

Beaucoup de choses vont bien ou très bien au Club de Rugby d’Orsay : en vrac… des Dirigeants bénévoles exemplaires, des finances saines, de bons ou très bons résultats d’ensemble des équipes engagées, des obligations fédérales respectées dans la lettre et dans l’esprit, un rugby proposé à toutes et à tous les pratiquants (jeunes, moins jeunes, féminines et masculines, 5, 7, 15, arbitrage ), de bonnes relations avec  nos voisins, avec nos instances territoriales, une convivialité exemplaire, des échanges réguliers à l’international,  etc….. j’en oublie certainement ! Alors bravo et merci à toutes celles et tous ceux qui font marcher notre Club, et très heureuse année 2018 à eux en tout premier lieu !

Cherchons pour autant quelques sujets d’améliorations souhaitables :

  • Encore et toujours, chercher à renforcer nos moyens financiers : l’argent public est et sera de plus en plus mesuré, car les prélèvements obligatoires  ont atteint dans notre pays un niveau tel qu’il nous faut montrer l’exemple, dire merci à tout ce que la Ville d’Orsay et le Département font déjà (merci pour ce super terrain synthétique !!!), et nous débrouiller pour aller chercher d’autres sources de financement….cela concerne chacun d’entre nous, au travers des dons ouvrant droit à réduction d’impôts, mais aussi au travers des contacts possibles avec de nouveaux partenaires (certains font déjà beaucoup, je les en remercie…), alors MOBILISEZ-VOUS, LE CLUB EN A BESOIN !
  • Poursuivre notre action de structuration organisationnelle du Club : nous avons en Philippe MARTINEZ un Secrétaire Général d’exception, je ne le remercierai jamais assez de son investissement…. Essayons de l’aider, en l’assaillant moins de sujets sur lesquels nous pourrions nous débrouiller sans lui… et laissons le poursuivre sa mission d’amélioration de notre organisation et de nos méthodes, il a beaucoup de travail devant lui !
  • Rendre à notre École de Rugby, et à nos équipes de jeunes un PROJET GLOBAL ENTHOUSIASMANT ! Nous avons fait un important effort de structuration technique du Club. François PAUBERT, joueur emblématique de notre équipe fanion, a accepté de relever le défi d’une reprise en mains du corps des éducateurs, en vue de mettre nos jeunes pratiquants en phase avec notre niveau de Fédérale 2… et Ivan DURY (Enseignant d’EPS et Entraineur de l’équipe 1ère) se positionne dans un rapport croissant avec l’Éducation Nationale qui ne tardera pas à porter ses fruits…

Et sur ce sujet j’ai une DEMANDE A FORMULER A TOUS LES PARENTS DE NOS JEUNES PRATIQUANTS : La pratique régulière du RUGBY est pour vos enfants une contribution certaine à leur CONSTRUCTION PERSONNELLE.
Nous voyons tous les jours les bienfaits « éducatifs » de cette pratique sur nos jeunes…. Et outre que nous leur fabriquons leurs plus beaux souvenirs, nous avons pour objectif d’en faire des femmes et des hommes différents, « meilleurs ».

Alors, PARENTS, aidez-nous, s’il vous plait : considérez le rugby, et l’engagement de votre enfant au sein d’un groupe de formation et de compétition comme un ENGAGEMENT MAJEUR ET FONDATEUR DE SA PERSONNALITÉ.
Soyez davantage SOLIDAIRES de cet engagement, aidez le à en RESPECTER LES CONTRAINTES, vous et lui n’en retirerez que DAVANTAGE DE PLAISIR.

Et que cette année soit aussi merveilleuse que possible, dans vos familles, votre travail et vos engagements associatifs et professionnels…

Vive le Rugby à Orsay,

Paul Tremsal
Président du CA ORSAY RUGBY CLUB

 

Partagez

Leave us a reply