Alors que cette saison 2019-2020 touche à sa fin de façon prématurée, au moins en termes de compétitions officielles, notre responsable sportif François Paubert dresse le bilan de nos différentes catégories de l’Ecole de Rugby.

M6 (Premiers pas)

Ce sont 6 petits rugbymans qui ont régulièrement revêtu le maillot Tango cette année. Le groupe allait en grandissant puisque les enfants du baby-rugby nouvellement âgés de 5 ans pouvaient rejoindre l’aventure en cours de route. L’effectif attendu pour les Challenges d’Orsay était d’une quinzaine d’enfants.

Encadrés par le duo Sarah-Soline et accompagnés par des parents bienveillants et chaleureux, nos M6 ont participé à plusieurs plateaux organisés par le comité en y faisant à chaque fois très bonne figure.

Nous espérons retrouver tout ce petit monde le plus rapidement possible en M8, catégorie dans laquelle ils découvriront de nouvelles formes de pratiques : le rugby à toucher jusqu’en février (ce qui nous donne le temps de bien leur apprendre le contact), puis du rugby à plaquer.

M8 (Mini-Poussins)

Nous avons eu un groupe très régulier, motivé, agréable et performant. Encadrés par les deux Paul, Elise et Leila, nos jeunes M8 ont été exemplaires tout au long de l’année. Cette catégorie aura illustré à la perfection tout l’intérêt de l’entente avec Palaiseau. En effet, les deux clubs comptaient chacun environ une moitié de l’effectif, et la dynamique n’en fut que plus belle.

Ils auront joué au rugby à toucher une bonne partie de l’année. Les joueurs et joueuses étaient impatients de passer au plaqué, ce qui fut le cas dès le mois de février… et nous avons pu constater qu’ils avaient bien préparé ce moment.

Certains passeront dans la catégorie supérieure, d’autres resteront en M8 et seront rejoints par des M6 très prometteurs.

Le groupe de l’année prochaine s’annonce riche, et nous mettrons tout en œuvre pour les guider au mieux.

M10 (Poussins)

Notre groupe des M10 est sûrement celui qui aura connu la plus forte progression. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est l’âge d’or des apprentissages. On partait pourtant de loin pour des raisons d’âge. En effet, à peine 5 des 17 joueurs régulièrement présents étaient des 2ème année. Nous avions donc une très jeune équipe en comparaison de celles que l’on rencontrait. Malgré des débuts difficiles, nos joueurs et nos éducateurs (Lucie, Romain, Stéphane et Chloé) n’ont jamais lâché. Très réguliers aux entrainements, ils ont tous fait preuve de courage et énormément progressé d’abord sur le plan de la maturité puis rugbystiquement.

Nous allons donc garder une forte ossature de cet effectif l’année prochaine, et espérons maintenir cette progression pour réaliser une année pleine.

M12 (Benjamins)

Cette génération se suit depuis déjà de nombreuses années. Et force est de constater qu’ils s’épanouissent pleinement ensemble sur le terrain. L’équipe, encadrée par Anas et Vianney, aura tout simplement été classée première départementale. Ce fut à chaque fois un réel plaisir de les voir évoluer. Au-delà des résultats, qui rappelons-le ne sont pas une priorité, nous avons tous apprécié leur très bel état d’esprit. Nous souhaitons à tous nos deuxièmes années de poursuivre en M14 sur cette lancée, et aux premières années de bien accueillir les plus jeunes qui vont monter afin de surfer sur cette dynamique.

M14 (Minimes)

On ne peut pas nier que cette année aura été un peu particulière. D’abord parce qu’en raisons d’évolutions professionnelles, l’encadrement sportif n’aura pas pu être stable. En second lieu parce qu’une entente a été mise en place au pied levé avec le Roc Giffois afin d’engager une équipe à XV, car les effectifs des deux clubs étaient légers.

Malgré ces rebondissements, on peut féliciter les jeunes qui auront su s’adapter et rester assidus. Les choses se stabilisaient enfin avec Guillaume, Alexis et Florian aux manettes ; une entente qui prenait forme ; et un beau séjour en Irlande qui se profilait ! Ce n’est, nous l’espérons, que partie remise pour nos jeunes qui méritent de vivre de telles expériences. Plusieurs intégreront l’équipe M16 du Val d’Yvette (nom de l’entente avec Bures/Yvette, Palaiseau et Chevreuse) et quitteront donc l’école de rugby. Nous leur souhaitons bien évidement de s’épanouir aussi bien sur qu’en dehors des terrains, et de profiter pleinement de ces belles années à venir… parce qu’elles défilent très vite.

Remerciements 

Le club remercie évidement tous ses jeunes et leurs parents ainsi que les éducateurs pour cette saison qui ne s’est malheureusement pas terminée comme on l’aurait souhaité. Il nous tarde de voir cet épisode sanitaire derrière nous pour remettre le couvert le plus tôt possible et refaire chanter le cuir au stade de la Peupleraie.

Merci également aux parents, grands-parents, grandes sœurs, grands frères… qui proposent leur aide pour les goûters, les buvettes, le covoiturage…etc.

Enfin, un immense et chaleureux merci à tous nos dirigeants qui ne comptent pas leurs heures, au stade comme chez eux, pour assurer le bon fonctionnement de l’école de rugby. Difficile d’imaginer ce que nous pourrions faire sans eux. Mille mercis à Géraldine, Roland, Lionel, Cédric, Gilbert, Patrick, Luc, Virginie, Nadège, Laure, Stéphane, Nicolas, Sandra, Anne…

Tags

Share Now

About Author

Related Post

Leave us a reply